Pic
Pic-Épeiche
Un Pic-Epeiche mâle viens se poser devant un noisetier, pour fouiller le sol. Celui si n'est pas très farouche, contrairement à la femelle qui à l'habitude de venir dans mon jardin.
Il s'envole dans l'arbre, pour y manger une noisette.
Il repars vers un arbre, et se pose en haut d'une branche. Le pommier en fleur donne une touche de couleur clair à la photo, ressemblant au poitrail du pic.
Il vole d'arbres en arbres et s'arrête sur un poirier. Il descend et cherche des noix. Une fois trouvé, il remonte dans l'arbre, coince sa noix entre sa patte et le tronc, puis donne des coups de bec pour l'ouvrir et la manger. Il redescend au sol et semble soudain effrayer : il s'envole. Je prends des photos en rafale, et une seule est bien cadré:
L'appareil photo enregistre les photos dans la carte mémoire. Cela prends environ 20 secondes. C'est alors que le Pic-Epeiche redescend et... Un autre mâle se pose au sol ! Les deux oiseaux se sautent dessus, et se battes en volant. Je regarde mon appareil et enrage en voyant qu'il enregistre toujours les photos. Je lève les yeux vers les deux Pic-Epeiche. Ils se séparent, puis l'un deux s'envole vers les sapins, tandis que l'autre mange les noix. Victoire au meilleure. Les buses variables peuvent se battre pour de la nourriture (surtout en hiver : lapin mort, campagnol...), mais les Pic-Epeiche se battent-il juste pour quelques noix ?
Malheureusement je n'ai pas réussit à les prendre en photo... Peut-être une prochaine fois.
Pic-Épeiche (Cartigny)
Pic Épeiche, Dendrocopos major
Le Pic Épeiche mâle se différencie facilement de la femelle: il possède une tache rouge sur la tête, tandis que la femelle non.
Le Pic-Epeiche mâle.
Le Pic-Epeiche femelle .
Elle adore manger les dernières noix et noisettes. Même si les pinsons et les mésanges l'enbêtent pour lui voler son déjeuner...
Voilà mes plus beaux clichés:
Pic Vert (photos)
Voilà d'autres photos de pic vert.
Un adulte(femelle):
Un adulte (mâle):
Et un plus jeune:
Pic Vert
Corpulence:
Taille: Environ 30 cm
Envergure: 40 à 42 cm
Poids: Environ 200 g
Plumage:
Il a le dessus vert. Les parties supérieur sont vert-jaune, et le croupion jaune vif. Sa tête est grise noir et rouge. Chez le mâle, de chaque côté du bec, une tache noir encadrée de rouge dessine une moustache. Celle-ci est entièrement noire chez la femelle. Ils ont tous les deux une calotte d'un rouge vif. Le plumage des jeunes est presque comme celui des adultes, mais il est fortement plus tacheté et barré. Le bec est long est pointu, de couleur noir ou gris foncé.
(Si dessus un jeune Pic Vert)
(Si dessus un adulte mâle.)
Habitat:
L’espèce affectionne les vergers, les bosquets, les haies, les forêt de feuillus. Ou peux aussi le trouvé dans des parcs, ou des lisières de forêt. Il aime les zones ouvertes avec des arbres clairsemé.
Nourriture:
Le Pic Vert mange essentiellement des fourmis (adultes, larves ou œufs), qu'il trouve au sol en détruisant les fourmilières. Il consomme aussi des insectes variés, des escargots, des vers de terre, des baies, quelques fruits et quelques graines.
Chant:
Le cri du Pic Vert ressemble a un rire, accélérant vers fin. Le cri du mal est plus fort que celui de la femelle. Cette espèce tambourine assez peu comparé aux autres pics.
Reproduction:
L'oiseau creuse son nid dans le tronc d'un arbre. La femelle pond 5 à 7 œufs par an. Elle les couves 15 à 17 jours. Les parents alternent leur tour de couvée. Les jeunes éclosent la peau nue et aveugles, les deux parents les nourrissent essentiellement de fourmis et de leurs nymphes. Les oisillons quittent leur nid a environ 25 jours de leur naissance, puis reste au alentour de leur nid, ou il y dorment la nuit.