Les-Oiseaux-de-la-Somme

Les-Oiseaux-de-la-Somme

Troglodyte Mignon


Troglodyte Mignon

Je part en affût près de mes sapins. Une fauvette vient attraper des moustiques, ainsi que quelques jeunes troglodytes et leur parents. Malheureusement, je n'ai jamais pu photographier le nourissage à cause des branches qui dissimulaient les oiseaux.


03/06/2014
0 Poster un commentaire

Troglodyte Mignon (Cartigny)

Troglodyte Mignon, Troglodytes troglodytes

En voilà un autre, qui était sous la terrasse. Au début, j'ai juste vu une petite tête brune. Puis l'oiseau est sortis de sa cachette et s'est mis a chanter. C'est probable que ce soit l'un des oisillons de cet été...

 


07/12/2013
0 Poster un commentaire

Le Troglodyte Mignon (Cartigny)

Troglodyte Mignon, Troglodytes troglodytes

Description:

Famille: Le Troglodyte Mignon fait partis de la famille des troglodytidés. 

Taille: Environ 10 centimètres

Envergure: 12 à 16 centimètres

Poids: 8 a 12 g

C'est un des plus petits oiseaux de France. 

 

Caractéristique:

Ce minuscule oiseaux a un plumage de couleur brun rougeâtre légèrement barré. Il est doté d'une petite queue, dressé en permanence. On peut voir de petites taches blanches sur les plumes des scapulaires. Il a un long bec fin et de de petite pattes, une silhouette plutôt ronde. 

 

 

 

Habitat:

Il est commun dans les forêts et les jardins à épais fourrés. On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois. 

 

Nourriture:

Le troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves, d'araignées... Il est insectivore. 

 

 

 

 

Chant:

Lorsqu'il est excité, le troglodyte mignon pousse des cris ; c'est souvent un « trrrrt » roulé ou un « tic tic tic... » sec. Son chant est composé de notes claires, audibles surtout le soir et même en hiver. 

 

Reproduction:

Vers le mois d'avril, le mâle construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après l'accouplement, la femelle pond et couve seule cinq à sept œufs blancs tachetés de rouge.  L’incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont couverts de duvet gris épars sur la tête et le dos. Les deux parents les nourrissent et les protègent. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion.

DSCF5446.JPG

 

 

 


13/10/2013
0 Poster un commentaire

Oisillons Troglodyte Mignon

Troglodyte Mignon, Troglodytes troglodytes

En dernière page, j'ai mis sur mon blog des photos d'oisillons Troglodyte Mignon nourrit par leur mère. Maintenant, je vais juste mettre les photos des petits sans leur mère, prises sous plusieurs angles. Sa a  était compliqué pour moi de les prendre en photo, j'ai du monter sur une chaise et mettre mon pied d'appareil-photo sur une autre en mauvaise état. Le pied d'appareil photo tenait quasiment en équilibre. Mais quand je voit le résultat que sa a donné, je me dit que j'ai bien fait de faire sa, même si la chaise pouvait se casser a tout moment...  

 

 

 

 

Sur les photos, on en voit qu'un, mais deux autres oisillons se cachent au fond de leur nid. celui-ci semble être très curieux. 


07/10/2013
0 Poster un commentaire

Nid de Troglodyte Mignon

Il y a peu de temps, j'ai découvert un nid de Troglodyte Mignon dans un des sapins du jardin. J'ai pris quelques photos de la mère nourrissant ses petits.

 

DSCF5437.JPG

 

DSCF5443.JPG

 

DSCF5446.JPG

 

Voilà d'autres photos prises sous un autre angle.

 


22/08/2013
2 Poster un commentaire