Les-Oiseaux-de-la-Somme

Les-Oiseaux-de-la-Somme

Pic Épeiche


Pic-Épeiche

Un Pic-Epeiche mâle viens se poser devant un noisetier, pour fouiller le sol. Celui si n'est pas très farouche, contrairement à la femelle qui à l'habitude de venir dans mon jardin.

Il s'envole dans l'arbre, pour y manger une noisette.

Il repars vers un arbre, et se pose en haut d'une branche. Le pommier en fleur donne une touche de couleur clair à la photo, ressemblant au poitrail du pic.

Il vole d'arbres en arbres et s'arrête sur un poirier. Il descend et cherche des noix. Une fois trouvé, il remonte dans l'arbre, coince sa noix entre sa patte et le tronc, puis donne des coups de bec pour l'ouvrir et la manger. Il redescend au sol et semble soudain effrayer : il s'envole. Je prends des photos en rafale, et une seule est bien cadré:

L'appareil photo enregistre les photos dans la carte mémoire. Cela prends environ 20 secondes. C'est alors que le Pic-Epeiche redescend et... Un autre mâle se pose au sol ! Les deux oiseaux se sautent dessus, et se battes en volant. Je regarde mon appareil et enrage en voyant qu'il enregistre toujours les photos. Je lève les yeux vers les deux Pic-Epeiche. Ils se séparent, puis l'un deux s'envole vers les sapins, tandis que l'autre mange les noix. Victoire au meilleure. Les buses variables peuvent se battre pour de la nourriture (surtout en hiver : lapin mort, campagnol...), mais les Pic-Epeiche se battent-il juste pour quelques noix ?

Malheureusement je n'ai pas réussit à les prendre en photo... Peut-être une prochaine fois.

 


13/04/2014
0 Poster un commentaire

Pic-Épeiche (Cartigny)

Pic Épeiche, Dendrocopos major

Le Pic Épeiche mâle se différencie facilement de la femelle: il possède une tache rouge sur la tête, tandis que la femelle non. 

 

Le Pic-Epeiche mâle.

 

Le Pic-Epeiche femelle .

 

Elle adore manger les dernières noix et noisettes. Même si les pinsons et les mésanges l'enbêtent pour lui voler son déjeuner...

Voilà mes plus beaux clichés:


24/11/2013
0 Poster un commentaire