Les-Oiseaux-de-la-Somme

Les-Oiseaux-de-la-Somme

Sauvetage d'Oiseaux


Sauvetage d'une Grive

Mon premier oisillon sauvage de l'année. Mon chien a trouvé une jeune grive musicienne. Mon frère l'a attrapé, puis je lui ai préparer une cage : une petite boîte à poisson (ou bien une boite à chaussure). Je lui ai mis un nid à sa taille (j'en est tellement plein des nids qu'ils conviennent à chaque oiseaux). J'ai mis de la paille sur le côté pour caler le nid, puis j'ai mis la grive dans le nid. Je l'ai rentrer chez moi, et j'ai poser la cage au calme dans une pièce sombre, avec une lumière chauffante pour le réchauffer et le déstresser.

 

Une heure après, je prépare la nourriture : de la biscotte avec de la pâtée. Il faut mettre de l'au, mais il ne faut pas que ce soit trop liquide. Je prends une paille (pour les boissons, une "pipette") puis je la trempe dans la nourriture.

Au début, la grive a un peu peur, et n'ose pas trop ouvrir son bec. Je dois le faire délicatement avec mes mains. A force, elle ouvre le bec toute seul. Peu à peu la grive demande à avoir de l'espace, alors je l'ai mise dans l'ancienne cage de mon cochon d'Inde.

Plusieurs jours après, je lui ai proposé une coupelle avec des granulés et des boules de sureau spéciale oiseaux insectivores (que j'ai acheter dans un magasin). A force, elle a appris à ce servir toute seule. J'ai encore changer sa cage, cette fois-ci, c'est une vrai cage à oiseau.

Une semaine après, je la libère. J'ouvre la cage et elle s'envole tout de suite, heureuse.

Mission accomplie, j'ai sauver cette Grive. Aujourd'hui, elle me manque un peu, je l'ai même revu dans un noyer (j'étais si près d'elle que j'ai pensais que sa pouvait être elle). 


18/05/2014
0 Poster un commentaire

Pigeon Ramier blessé

Il y a peu de temps, j'ai trouvé un pigeon blessé dans ma cours. Je l'ai donc pris dans mes mains et l'ai mis dans un de mes bâtiments avec une partie remplit de foin. Il s'est directement installé dedans. j'ai vérifié partout, aucun risque qu'il ne se blesse ou s'échappe. Je l'ai donc observé un long moment. Pas de morsures, de blessures. Il est jeune, mais ne sais pas voler. Il mange seul, ce qui est une bonne chose. Je lui ai donc mis des graines pour pigeon que j'avais. Et bien-sur, un petit bol d'eau. J'ai pensé alors qu' une de ses ailes était blessée. Celle-ci pendait lorsque je l'ai ramassé dans mon jardin.

DSCF5844.JPG

 

DSCF5842.JPG

Les jours passent, mon pigeon ne sais toujours pas voler. Il accepte que je le caresse doucement. Il n'a pas vraiment peur de moi. Maintenant qu'il a appris à monter sur les vélos ou la tondeuse dans le bâtiment, je l'amène alors dans la volière, où mon jeune merle et mes pigeons "habitent". Je suis restée à l’intérieur de ma volière. Bien-sur, mon pigeon bagareur l'a embêté. Mais, le pigeon blessé a su ce défendre. Les semaines passent, et aujourd'hui, mon pigeon, nommé Apak, c'est voler jusqu’à environ 1 mètre 30. Pas plus. Il s' est bien habitué à son nouvel environnement. 

 

 

Plusieurs mois plus tard, il est encore dans la volière. Un peu en retrais des autres. Mais il s'est fait une amie, la tourterelle de la volière. Il vole correctement. Mais si je l'aurais relâché, son aile aurait vite fatigué et il n'aurais jamais réussit à voler trop longtemps. Elle est encore un peu fragile, mais il vit une vie paisible dans la volière.

 

 


27/09/2013
0 Poster un commentaire

Sauvetage d'un Merle

Cet année( mois de mai), un oisillon merle est tombé du nid. Je l'ai donc adopté.

 

Ou le mettre?

J'ai cherché son nid dans les arbres alentour, mais je ne l'ai pas trouvé. La pluie m'empêchait de rester trop longtemps dehors, je l'ai donc mis dans l'ancienne cage de mon cochon-d'Inde, et je lui est choisi un nid (que j'ai récupéré lorsqu'il était tombé à terre). Dans le fond de la cage, je lui ai mis de la paille que je changeais régulièrement (1 a 2 fois par semaine). 

 

Pour la nourriture...

Il ne mangeait pas beaucoup, mais le lendemain, il me prenait pour sa vraie mère. Je le nourrissait avec de la biscotte en miette mélangée à de l'eau. J'y ajoutais de la pâtée pour chat (en petits morceaux bien écrasé). J'utilisais une paille pour lui donner la biscotte. Je la mettais dans son bec sans trop l'enfoncer. Je lui donnais de l'eau que très rarement, car la biscotte était déjà imprégné d'eau (trop d'eau peut causer la mort de l'oisillon). J'utilisais aussi une paille pour le faire boire, je la trempais dans l'eau et boucher a l'aide de mon doigt l'autre bout de la paille. Puis je débouchais le trou une fois au dessus du bec de l'oiseau, pour qu'une goutte d'eau tombe. 

 

La nourriture du merle adulte.

Lorsqu'il commença à manger tout  seul au bout de 2 mois, j'ai acheté dans un magasin Gam vert de la nourriture spécial oiseau insectivore. J'ai alors trouvé des granulés universels pour insectivores, avec des baies de sureau. Je lui donnais des cerises, du raisin sec, et des miettes de biscottes.

 

Le relâcher, ou le garder?

J'ai choisi de garder mon merle, car il est resté beaucoup trop longtemps avec moi,il n'aurait pas  réussi à survivre dans la vie sauvage. Il est aujourd'hui dans ma volière, avec des pigeons et une tourterelle. J'ai gardé sa cage pour la fixer à un des murs de la volière. Il y va la nuit pour dormir, et pour manger. Il est devenu un peu plus sauvage, mais, lorsque je dit "piou piou", il reconnait toujours le son de ma voix.

 

Voici quelques photos de lui. 

 

Ses premiers jours avec moi:

Virgule4.jpg

 

4 juillet 2013 134.JPG

 

Quelques semaines plus tard, lorsqu'il commencais a se débrouiller seul:

 

4 juillet 2013 183.JPG

 

Mon petit merle est un mâle, des plumes noirs apparaissent sur son corps, remplaçant autres. 

 

 

 

DSCF5188.JPG

 

 

DSCF5197.JPG

 

Voilà, c'est lui, aujourd'hui. 

 


22/08/2013
2 Poster un commentaire